PARTIE 8
Exercice 8.1
Écrivez un algorithme remplissant un tableau de 6 sur 13, avec des
zéros.
Exercice 8.2
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau X(1, 2) en Entier
Variables i, j, val en Entier
Début
Val ← 1
Pour i ← 0 à 1
Pour j ← 0 à 2
X(i, j) ← Val
Val ← Val + 1
j Suivant
i Suivant
Pour i ← 0 à 1
Pour j ← 0 à 2
Ecrire X(i, j)
j Suivant
i Suivant
Fin
Exercice 8.3
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau X(1, 2) en Entier
Variables i, j, val en Entier
Début
Val ← 1
Pour i ← 0 à 1
Pour j ← 0 à 2
X(i, j) ← Val
Val ← Val + 1
j Suivant
i Suivant
Pour j ← 0 à 2
Pour i ← 0 à 1
Ecrire X(i, j)
i Suivant
j Suivant
Fin
Exercice 8.4
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau T(3, 1) en Entier
Variables k, m, en Entier
Début
Pour k ← 0 à 3
Pour m ← 0 à 1
T(k, m) ← k + m
m Suivant
k Suivant
Pour k ← 0 à 3
Pour m ← 0 à 1
Ecrire T(k, m)
m Suivant
k Suivant
Fin
Exercice 8.5
Mêmes questions, en remplaçant la ligne :
T(k, m) ← k + m
par
T(k, m) ← 2 * k + (m + 1)
puis par :
T(k, m) ← (k + 1) + 4 * m
Exercice 8.6
Soit un tableau T à deux dimensions (12, 8) préalablement rempli
de valeurs numériques.
Écrire un algorithme qui recherche la plus grande valeur au sein
de ce tableau.
Exercice 8.7
Écrire un algorithme de jeu de dames très simplifié.
L’ordinateur demande à l’utilisateur dans quelle case se trouve
son pion (quelle ligne, quelle
colonne). On met en place un contrôle de saisie afin de vérifier
la validité des valeurs entrées.
Ensuite, on demande à l’utilisateur quel mouvement il veut effectuer
: 0 (en haut à gauche), 1 (en haut à droite), 2 (en bas à gauche), 3 (en bas à
droite).
Si le mouvement est impossible (i.e. on sort du damier ), on le
signale à l’utilisateur et on s’arrête là . Sinon, on déplace le pion et on
affiche le damier résultant, en affichant un « O » pour une case vide et un « X
» pour la case où se trouve le pion.
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