PARTIE 5
Exercice 5.1
Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris
entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne.
Exercice 5.2
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20,
jusqu’à ce que la réponse
convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître
un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre
est inférieur à 10.
Exercice 5.3
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
ensuite affiche les dix nombres
suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le
programme affichera les nombres de 18 à 27.
Exercice 5.4
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
ensuite écrit la table de
multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où
l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
Exercice 5.5
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5,
le programme doit calculer :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la
décomposition du calcul.
Exercice 5.6
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut
1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
Exercice 5.7
Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à
l’utilisateur, et qui lui dise ensuite quel était le plus grand parmi ces 20
nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Modifiez ensuite l’algorithme pour que le programme affiche de
surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro 2
Exercice 5.8
Réécrire l’algorithme précédent, mais cette fois-ci on ne connaît
pas d’avance combien l’utilisateur souhaite saisir de nombres. La saisie des
nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
Exercice 5.9
Lire la suite des prix (en euros entiers et terminée par zéro) des
achats d’un client. Calculer la
somme qu’il doit, lire la somme qu’il paye, et simuler la remise
de la monnaie en affichant les
textes "10 Euros", "5 Euros" et "1
Euro" autant de fois qu’il y a de coupures de chaque sorte à rendre.
Exercice 5.10
Écrire un algorithme qui permette de connaître ses chances de
gagner au tiercé, quarté, quinté et autres impôts volontaires.
On demande à l’utilisateur le nombre de chevaux partants, et le
nombre de chevaux joués. Les
deux messages affichés devront être :
Dans l’ordre : une chance sur X de gagner
Dans le désordre : une chance sur Y de gagner
X et Y nous sont donnés par la formule suivante, si n est le
nombre de chevaux partants et p le
nombre de chevaux joués (on rappelle que le signe ! signifie
"factorielle", comme dans l'exercice 5.6
ci-dessus) :
X = n ! / (n - p) !
Y = n ! / (p ! * (n – p) !)
NB : cet algorithme peut être écrit d’une manière simple, mais
relativement peu performante. Ses
performances peuvent être singulièrement augmentées par une petite
astuce. Vous commencerez
par écrire la manière la plus simple, puis vous identifierez le
problème, et écrirez une deuxième
version permettant de le résoudre.


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