6- PHP ===> LA COMMANDE ECHO ET LES VARIABLES

0 commentaires
Règles d'écriture:


si on écrit
echo $nom
on obtiendra alors à l'écran la valeur de la variable $nom, soit AAAA.
On peut facilement utiliser la valeur d'une variable, ainsi dans les écritures suivantes :

$nom= "AAAA";
$prenom="BBBB";
$patronime="$nom $prenom";
echo $patronime

on utilise les valeurs de $nom et de $prenom...
echo "mon nom est $nom $prenom";
dans la chaîne "mon nom..."on utilise encore les valeurs de
$nom et de $prenom...

N.B : Attention aux nuances :
• echo avec " " interprète les éventuelles variables contenues,
• echo avec ' ' affiche le contenu littéral
ainsi dans :
echo "mon nom est $nom $prenom";
on affiche mon nom est AAAA BBBB
mais dans echo 'mon nom est $nom $prenom';
on affiche mon nom est $nom $prenom'
Les séquences d'échappement Dans une commande echo, si on veut inclure des caractères spéciaux dans la chaîne de texte (non représentable, ou affichables classiquement) il est possible d'inclure une séquence dite « d'échappement » par le caractère \
par exemple pour permettre l'affichage d'un ' on écrit \'

echo "il s\'appelle $nom $prenom";
Autres codes : 
     \n saut de ligne
     \r fin de ligne
     \t tabulation comportement parfois inattendu !
La concaténation
Un opérateur de concaténation existe, c'est le . (point)
$patronime="Mon nom est ".$nom." ".$prenom." !";

echo $patronime

LES CONSTANTES:
Définition :
Les constantes se comportent comme des variables, à l'exception du fait que leur valeur est définie grâce à la fonction define(), et qu'elle ne peut pas être modifiée par la suite
<?php
define("CONSTANT", "Bonjour le monde.");
echo CONSTANT; // affiche "Bonjour le monde."
?>

NB: les constantes ne peuvent avoir un nom commençant par $ (on les confondrait avec des variables)
Constantes pré-définies
Il existe bien sûr quelques constantes pré-définies en PHP permettant de connaître la version par exemple de l'interpréteur PHP qui est au travail, ou le nom du fichier contenant le script qui s'exécute....
<?
print ("version php ");
print (PHP_VERSION);
print ("<br> version os ");
print (PHP_OS);
print ("<br> ceci est donc la version php : ".PHP_VERSION."sous
".PHP_OS);

?>

Elles ne sont pas fondamentales ici !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright 2013 © 2 Rattrapage