Sommaire
- Le type de données Oui/Non : Cas non-conseillés
- Le type de données Oui/Non : Utilisation de 2 champs Oui/Non au lieu d'un seul
- Le type de données Oui/Non : Véritable apparence dans la mémoire de votre ordinateur
- Le type de données Oui/Non : Utilisation du clavier pour cocher ou décocher les cases
Admettons que ma table des clients soit en fait une table des candidats pour une agence matrimoniale, et j'aimerais préciser pour chaque candidat s'il est divorcé ou célibataire. Je crée un champ EtatCivil dans lequel je marque Divorcé ou Célibataire selon les cas, comme ceci :
?
Le type de données Oui/Non : Cas non-conseillés
Ca dépend. Pouvez-vous avoir d'autres états civils, comme "Marié" ou "Veuf" ?Ca peut arriver, oui.
Dans ce cas, vous devez installer une zone de texteJe ne peux donc pas utiliser un type de données Oui/Non ?
Non. Le type de données Oui/Non ne supporte vraiment QUE 2 états : Vrai ou Faux (Oui ou Non). Comme vous avez plusieurs choix :- Célibataire
- Veuf/Veuve
- Divorcé(e)
- etc.
Pour être plus précis, ce qui m'intéresse surtout dans cette table, c'est de savoir si la personne est Célibataire. Les autres états civils m'importent peu, finalement.
La, c'est différent. Maintenant, oui, vous pouvez définir un champ de type de données Oui/Non.Mais attention : Vous n'appellerez plus votre champ "EtatCivil", mais "Celibataire". Allez-y : Créez un nouveau champ Celibataire juste en dessous de prénom, que vous déclarerez en type de données Oui/Non :



La case à cocher est donc utilisée UNIQUEMENT quand 2 choix sont possibles ?
Oui.
Et si par exemple, ma liste de clients est une liste des "Amis des animaux", et que je voulais préciser si chaque membre a un chien ou un chat, je suis bien obligé de procéder comme suit :
?
Le type de données Oui/Non : Utilisation de 2 champs Oui/Non au lieu d'un seul
Pas du tout. Dans ce cas de figure, vous créez 2 champs : PossedeChien et PossedeChat, que vous définissez en Oui-Non, afin d'obtenir ce résultat :
Effectivement ! Mais il fallait y penser !
Eh oui... comme toujours avec Access. La majorité du temps passé à la conception de votre base de données réseide en la réflexion préléminaire...Revenons à nos moutons. Nous en étions aux célibataires

- Faux est représenté par 0
- Vrai est représenté par -1
Faisons-en la démonstration. Revenez en mode création de votre table. Cliquez sur le champ Celibataire, puis sur l'onglet Liste de choix, et choisissez "Zone de texte" (On "tue" la cae à cocher en quelque sorte)

Le type de données Oui/Non : Véritable apparence dans la mémoire de votre ordinateur
Lancez la table en mode saisie de données.
Mais en fait, c'est encore différent : Cliquez sur Oui de Michael :


OK. C'est intéressant, mais à quoi celà m'avance-t-il de connaître tout ceci ?
Dans le cas ou vous exportez votre table vers Excel (Nous verrons ça dans la leçon 18, mais je vous le dis par avance: Fichier/Exporter/Type de Fichier : Excel 97/2000), même si vous avez laissé des cases à cocher, vous aurez ce résultat :
On peut remettre les cases à cocher, comme au début ?
Dans les options du champ Célibataire, choisissez sur l'onglet liste de choix Afficher le contrôle : Case à cocher
Un détail : avant qu'on n'installe une case à cocher, on pouvait complètement saisir les données au clavier : Pour changer de champ, on utilisait la touche Tab
. Mais avec la case à cocher, est-on obligé d'utiliser la souris pour cocher la case ?
Le type de données Oui/Non : Utilisation du clavier pour cocher ou décocher les cases
Non. Il y a une astuce : La barre d'espacement. Lancez la table en mode saisie de données et essayez ceci :- Cliquez sur Bill
- Appuyez sur Tabulation
. Vous êtes maintenant SUR la case à cocher Celibataire de Bill Clunton.
- Appuyez sur la barre d'espace
- Et voilà. Vous cochez ou décochez les cases à cocher grâce à cette barre d'espace. Si vous réappuyez sur la barre d'espace, ça remet ou enlève la coche. Et bien entendu toujours la touche tabulation pour passer au champ suivant
Bon... Hem... On peut résumer ?
La case à cocher représente un champ qui ne peut avoir que 2 états : Vrai ou Faux. On peut imaginer le champ "Retraite", qui est une case à cocher : En effet on est retraité ou on ne l'est pas... Quand on coche une case, on dit que le contenu du champ est VRAI, ou OUI, ou encore = à -1. Dans les options de champs, on peut d'ailleurs choisir si on veut une case à cocher, ou directement le texte OUI ou NON. Il faut être attentif aux pièges : Si on veut préciser qu'un client aime les pommes et/ou les poires ou rien du tout, On pourrait se dire qu'il y a ici plus de 2 choix (Pommes Oui, Poires Oui, Pommes non, poires oui, il aime les deux fruits, il n'aime rien, etc...) Mais Ceci peut se contourner un utilisant DEUX cases à cocher : AimePomme et AimePoire. |
Avez-vous bien compris ?
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Exercice
L'exercice consiste à créer une base de données de clients qui désirent recevoir des offres promotionnelles pour des clubs de vacances.Vous allez créer une base de données holiday-on-line.MDB, et y créer une table T_Prospect qui va contenir une foule de renseignements précieux sur les envies et les habitudes vacancières de vos futurs clients. Il faut connaître :
Téléchargez la solution de l'exercice ici |
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