Dans cette leçon, vous allez apprendre a utiliser le premier grand objet d'Access : Les tables. Nous allons notamment aborder le mode création et le mode saisie de données : Préparer le terrain, et entrer les données. Vous apprendrez ce qu'est un champ, et qu'il ne faut pas leur donner n'importe quel nom. Nous verrons qu'Access aime beaucoup les clés primaires, mais nous, pas encore. |
Sommaire
- Noms de champs déconseillés
- Enregistrement des données de manière automatique
- Suppression de champs
- Enregistrement de la structure des tables
- QCM
- Exercice
Bien. Comment démarre-t-on?
Nous allons parler de clients. Simplement parce que les clients sont des entités faciles à gérer.Contrairement à Word et Excel, où vous écririez directement les noms, prénoms et adresses de vos clients sans autre fome de procès, avec Access, vous allez devoir créer un "sous-objet" de la base de données ProFormation.mdb. Vous allez créer ce qu'on appelle une TABLE.
Cliquez 2 fois sur

Vous êtes maintenant en mode création d'une nouvelle table qui n'a pas encore de nom.
Ecrivez NomClient et Prenom, comme ceci :

Pourquoi n'écrit-on pas directement les noms des clients ?
Parce que nous sommes en mode création.C'est à dire que d'une manière générale, avec Access, il faut toujours savoir ce qu'on veut faire avant de le faire. Si nous avions travaillé avec Excel, vous auriez créé votre liste de client de cette manière :

Avec Access, vous devez définir cette première ligne de titre justement. Et nous allons utiliser de bons termes : NomClient et Prenom s'appellent des CHAMPS. Notre table est donc composée (pour l'instant) de 2 champs, et d'aucune donnée (C'est à dire qu'il n'y a encore aucun client dans la table - aucune donnée).
Noms de champs déconseillés
Pourquoi écrivez-vous NomClient et Prenom ? On ne pourrait pas mettre Nom et Prénom ?
L'expérience m'a montré qu'il est judicieux de respecter certaines règles :- NomClient à la place de Nom : le mot "Nom" est un mot réservé d'Access, et l'utiliser comme nom de champ prête à confusion. C'est comme quelqu'un dont le nom de famille serait "Monsieur". Il peut s'appeler comme ça, mais il risque bien des problèmes avec les administrations : Monsieur Monsieur, ce n'est pas terrible...
- Prenom n'a pas besoin de s'appeler PrenomClient, car Prenom n'est pas un mot réservé. Constatez que j'évite l'accent (Prenom et non pas Prénom). C'est dû au fait qu'Access, dans sa version américaine, qui est la version originale, a été traduit ensuite en français, et les accents ne sont pas toujours très bien acceptés, dans certains cas très particuliers.
Dans le doute : pas d'accents.
Pour information, voici une liste (non exhaustive) de noms de champs que je déconseille :
- Nom
- Name
- Type
- Date
- Index
Concernant les espaces, "NomClient" plutôt que "Nom client", c'est pour une raison similaire. Si vous utilisez des espaces dans les noms de champs, vous aurez quelques problèmes lorsque vous utiliserez Access de manière avancée. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant, mais prenez les bonnes habitudes dès le départ.
Les majuscules au début de chaque mot (NomClient plutôt que nomclient) sont là uniquement pour garder une certaine lisibilité.
Bien. Maintenant, j'aimerais injecter mes clients : Alain Dalon et Jean-Paul Brulmondo. Comment faire ?
Mode saisie de données
Pour entrer des clients proprement dit, il va falloir visualiser la table en MODE SAISIE DE DONNEES. Vous cliquez sur l'icône
Il vous demande

Répondez OUI
Il vous demande d'enregistrer la table. Appelez-là T_Client

Conventions de nommage
Pourquoi T_Client et pas Liste de clients ?
Access ne vous empêchera pas de donner le nom que vous voulez à vos tables. L'expérience m'a toutefois montré qu'il était vivement recommandé d'avoir des normes :- Pourquoi "T" au début ?
Parce que c'est une Table - Pourquoi pas ListeDeClients ?
Il n'est pas judicieux d'ajouter des mots un peu "gratuitement" - Pourquoi "_" entre T et Client ?
Parce que les espaces sont souvent gênants dans les noms des tables et des champs, un tiret peut être confondu avec le signe Moins, et si c'était tout collé, ça enlèverait de la lisibilité - Pourquoi pas T_Clients ? Il y en a quand même plusieurs, des clients ...
Dans une utilisation avancée d'Access, il est des cas ou on doit plus ou moins connaître par coeur les noms des ses tables et des champs. Il arrive toujours un moment ou on se demande si on a mis un "S" ou pas. En bannissant systématiquement tous les pluriels, je gagne en confort (bien des erreurs sont évitées, croyez-moi !)
Ensuite il vous conseille fortement d'installer une clé primaire :

A l'avenir, il faudra TOUJOURS répondre NON à cette question. Uniquement pour voir ce qui se passe si on répond Oui, répondez OUI.
Vous vous retrouvez alors dans cette situation :

La première colonne (N°) qui contient NuméroAuto, est le champ qu'Access a ajouté quand vous avez répondu Oui à la question précédente.
Cliquez sur la case blanche juste en dessous de NomClient, et écrivez Dalon :

Vous avez peut-être juste eu le temps de constater que dès que vous avez écrit le D de Dalon, il vous a créé une nouvelle ligne juste en dessous, et que le NuméroAuto s'est mis à 1. Pour inscrire le prénom de Dalon, soit vous cliquez sur la case en dessous de Prenom, soit vous appuyez sur la touche Tabulation


En dessous d'Alain Dalon, ajoutez Jean-Paul Brulmondo :

Et là, je peux écrire Jean-Paul avec un tiret, je ne dois pas écrire JeanPaul ?
Oui. Il s'agit de Données. Les données peuvent contenir tout ce que vous voulez : Des espaces, des accents, des tirets, etc. Heureusement, parce que sinon ce ne serait vraiment pas pratique.Est-ce qu'il y a une limite au nombre de clients que je peux mettre ?
Avec Excel, vous seriez limité à 65535 clients (puisqu'il y a 65'536 lignes à votre disposition)... Avec Access, vous n'avez pas vraiment de limite.La seule limite théorique est que la base de données ne doit pas dépasser un GB... Mais si vous atteignez des tailles aussi monstrueuses, votre système ne vous suffira certainement plus, et il faudra passer à une architecture plus imposante avec des serveurs dédiés et un programme tel qu'Oracle ou SQL Server... Vous n'en êtes pas là !
Enregistrement des données de manière automatique
Et maintenant, je suppose que je dois enregistrer mes deux clients, comme dans Excel ?
Et bien non ! Justement, c'est un des nombreux atouts d'Access ! Vous ne devez pas enregistrer ! Il sauvegarde tout seul, comme un grand !La preuve ? Quittez Access ! (Fichier/Quitter)
Il ne vous demande absolument rien ! Il ne vous prévient même pas que vous allez quitter le programme... Et pourtant vos deux clients sont bel et biens sauvgardés. Relancez Access.
Choisissez votre base de données

Double-cliquez sur


Parfait ! On peut enlever ce champ N° ?
Oui. Sans le moindre problème. Pour ce faire, il faut que nous retournions dans notre table T_Client en mode Création. Pour ce faire vous cliquez sur l'icône
Vous vous retrouvez ici :

Suppression de champs
Pour supprimer le champ N°, vous cliquez avec le bouton droit de la souris à côté sur la petite clé, et vous choissez Supprimer les lignes.
à la question

A la 2ème question

Vous vous retrouvez maintenant dans la situation de départ :

Je peux aller revoir mes clients maintenant ?
Oui. Cliquez sur
Enregistrement de la structure des tables
Oui. C'est bizarre... Vous n'aviez pas dit qu'il enregistrait automatiquement ?
Ce sont les DONNEES qui s'enregistrent automatiquement. Ici, le changement que vous venez d'effectuer est au niveau de la STRUCTURE de la table (enlever un champ). Et ça, il faut l'enregistrer !Constatez maintenant que l'icône








Bon... Hem... On peut résumer ?
Vous avez créé au tout début une base de données appelée ProFormation.mdb (ProFormation est le petit nom de votre base de données). MDB est l'extension d'Access (Microsoft Data Base). Vous étiez obligé de la nommer immédiatement, sinon Access refuse de travailler ! ProFormation contient une seule table appelée T_Client, qui contient elle-même 2 champs : NomClient et Prenom. Ces champs contiennent des données que l'on appelle des enregistrements. Il y a 2 clients, donc il y a 2 enregistrements : Alain Dalon et Jean-Paul Brulmondo. Ces données s'enregistrent automatiquement, contrairement à la structure de la table (les champs : ajout, suppression, changement) qui eux, doivent être enregistrés manuellement. ProFormation va petit à petit s'enrichir et contenir d'autres tables, mais aussi bien d'autres choses. |
Avez-vous bien compris ?
|
Exercice
Créez une nouvelle base de données que vous appellerez MaBase.MDB. Dans cette nouvelle base de données, vous allez y créer une table que vous appellerez T_Copain. Dans cette table, vous installerez 2 champs : NomCopain et NoTelephone. Une fois ceci fait, vous lancez cette table en mode saisie de données (c'est à ce moment qu'il faudra la nommer T_Copain), vous refuserez la clé primaire qu'il vous propose, et vous rentrerez les 2 copains suivant : Robert, numéro de téléphone : (079)345.66.74 et Raymond, Numéro de téléphone 345.66.88 Téléchargez la solution de l'exercice ici |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire